Orgue de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Albestroff
Historique 
 
Les buffets du positif et du grand orgue proviennent de l’orgue de 1701 construit à Nomeny par Claude Legros et sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 1844, Joseph Géant construit un nouvel orgue dans ces buffets transférés à Albestroff.  
Joseph Géant construit en 1844 un orgue neuf dans l’église Saint-Adelphe d’Albestroff.   
En 1895, Franz Staudt reconstruit l’instrument pour le mettre au goût du jour tout en conservant la quasi-totalité des tuyaux de Géant et en y ajoutant deux élégantes tourelles de pédales adaptées aux buffets anciens. Ce sont probablement les seules en Europe à avoir été construites en cette fin de 19ème siècle. Enfin, Yves Koenig réalise, en 1993, une restauration ou plutôt une « reconstitution », comme le facteur d’orgues aime préciser, avec pour objectif de revenir à une disposition d’origine, bien que mal connue avec précision.
Description 
 
Le magnifique et impressionnant buffet est orné de nombreuses boiseries : dragons, figurines dorées à la feuille, claires-voies ornées de têtes de paons et de cornes d’abondance… Il trône magistralement sur presque toute la largeur de la tribune. Ses 26 registres sont répartis sur 2 grands claviers de 61 touches, donc 5 octaves, et un pédalier de 27 marches. Son diapason à 405 Hz lui donne une profondeur sonore remarquable. Avec 14 registres datant de Géant, 4 de Staudt et 8 neufs construits dans l’esprit originel, l’orgue d’Albestroff est un important témoin des orgues de transition entre les factures classique et romantique dans notre région.